Jean claude banfi: Eclectique dans le sport

De l’enseignement au Coaching

Sportif depuis toujours, né à Saint Etienne, j’ai pratiqué longtemps un sport en salle (tennis de table). Une semaine de stage montagne à Chamonix va bouleverser ma vision du sport. Les gymnases deviennent trop petits et les montagnes et les rivières vont les remplacer. Je termine quand même mes études d’enseignant avec un intérêt particulier pour la physiologie. Je me rends assez vite compte que l’entraînement me permet d’associer mes centres d’intérêt (la nature, le sport, la physio, l’humain). Dans l’optique d’approfondir mes connaissances, j’entreprends en 2008 un master 1 «biologie» avec Véronique Billat (Evry) suivi d’un Master 2 « physiologie » avec Guillaume Millet (St Etienne) pour maîtriser les différents aspects du coach sportif.

Coach sportif multi-casquettes d’athlètes de tous niveaux

Experience: J’ai participé à la formation de professionnels en kayak pendant 6 ans et entraîné une section sportive biathlon pendant 10 ans. Je suis un traileur assidu, coureur ultra (26H40 à l’UTMB), titulaire des Brevets d’états de kayak (raft et canyon), VTT, Ski nordique (2ème degré), accompagnateur en moyenne montagne et titulaire d’un Master 2 en physiologie spécialisé dans l’ultraendurance. Je suis également diplômé certifié en préparation mentale et en micro-nutrition.

J’exerce aujourd’hui le métier de coach sportif à la station des Saisies

Je m’adresse à toute personne passionnée qui souhaite progresser et optimiser le temps passé à l’entraînement. Votre niveau de départ importe peu. Seule compte votre envie d’aller de l’avant.
Je suis également consultant pour la Station des Saisies. Je l’ai été pour Esprit Trail, Ultrafondu, Oxygène Challenge et le Garmin Festival de l’Endurance

La recherche au profit de la performance sportive

Je travaille actuellement avec Grégoire Millet sur l’hypoxie avec une éventuelle thèse associée à cette collaboration.

En savoir +

Les plus qui ne gâchent rien

Né de parents italiens et ayant vécu 3 ans aux USA, je suis trilingue.

S'entraîner sérieusement … sans se prendre au sérieux